top of page
n crépuscule B.jpg
Delphine Mielle

+33 (0) 6 40 32 35 45

delphinemielle1@gmail.com        
https://www.instagram.com/delphinemielle1/

DEMARCHE  

Depuis que j’ai des souvenirs, je suis particulièrement sensible à la lumière et aux couleurs. Comme les enfants qui personnifient les ombres qui les surplombent avant de s’endormir ou qui reconnaissent des personnages dans les nuages. Le contre-jour, le crépuscule ou la lumière vive qui tranche me touchent particulièrement et j’aime sentir la lumière dans mes yeux. J’aime également les voyages et l’imprégnation de paysages différents qui permettent de regarder avec des yeux neufs le quotidien.

Tous figuratifs, mes tableaux, exécutés à l’huile essentiellement, représentent des endroits, des instants ou des lumières que j’ai trouvé émouvants. La figuration est pour moi le meilleur moyen de communiquer mes émotions, juste regarder ce qui est beau ou consolant dans ce qui nous entoure. Je me sers de la photo pour garder une trace de ces instants. A l’atelier, l’huile est pour moi le médium idéal pour transmettre au mieux cette émotion.  Elle m’oblige à la lenteur et offre une grande souplesse et de la douceur dans la touche. Je veux une peinture évidente, accessible à tous dans laquelle on puisse se promener sans se lasser. Comme le chante Anne Sylvestre dans «les gens qui doutent», j’aimerais appartenir à «ceux qui veulent bien n’être qu’une simple fenêtre pour les yeux des enfants».

 

EXPOSITIONS OU REALISATIONS

Paris

2022 : exposition personnelle aux « Passeurs de Ruisseaux »

2005 : exposition au marché de la création Bastille

1992 : exposition et vente de peintures à l’huile au profit de l’ABKB, association d’aide au développement au Burkina-Faso

 

Versailles

2016 : exposition collective au Carré à la Farine

2011 : exposition aux « Artistes dans la rue », place du marché

 

Le Caire

2010 : réalisation et vente de 10 peintures décoratives sur le thème des tasses pour « La gourmandise » salon de thé dans le quartier de Maadi.

Animation d’un club de peinture et dessin, 2 fois par semaine.

 

Shanghai

2001 : vente de gouaches au profit de l’association « Couleurs de Chine » pour la scolarisation des enfants des minorités Miao et Dong au sud de la Chine.

 

FORMATION

Peinture : autodidacte et participation aux ateliers de peinture et dessin des ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris.

Autres : Maîtrise de gestion à Paris-Dauphine (1991), licence d’anglais à Paris 4 Sorbonne (1993) et DESS de communication politique et sociale à Paris 1 Sorbonne (1995), Master 2 de chinois à l'INALCO (2017)

 

BIOGRAPHIE

Née à Saint-Etienne en 1969, vit à Paris de 1976 à 2000, dont une année à Londres en 1992 dans le cadre d’Erasmus. Mariée en 1998,  deux enfants, nées en 1999 et 2002. Expatriée en Chine de 2000 à 2003 et en Egypte en 2009-2010. Vit à Paris depuis 2022.

DSC01841.jpg
  • Icône social Instagram
bottom of page